Transmettre la vie n’est pas suffisant pour créer un être humain, il faut aussi lui transmettre l’amour de la vie.
Cela apparaît, en effet, comme le seul garant du respect de l’autre et de l’amour que l’autre peut nous apporter en retour, et ainsi conférer à notre vie humaine son sens.
Bien traiter un enfant c’est le préparer à devenir un adulte, en lui donnant des repères, afin qu’il puisse traverser ce changement continu et rapide qu’est l’enfance, sans se perdre.
Des études ont largement confirmé l’importance de l’enfance soulignée par la psychanalyse, mais en faisant intervenir à la fois plus massivement et beaucoup plus précocement le rôle de l’environnement dans le développement. Il n’est plus, aujourd’hui, possible de décrire le développement de l’être humain uniquement en termes de pulsions propres au sujet, car celui-ci est fait de toutes les interactions qu’il a vécues et mémorisées depuis le début de sa vie.
De prendre conscience de tout cela et de décidé de vivre en bien traitante, nous rendra plus attentifs, dans le sens fort, à tout ce qui nous aide à développer notre humanité, encore dans l’enfance, en particulier dans tout ce qui concerne la vie sociale et la mentalité de groupe, qui ont un énorme retard sur le développement individuel.