Bonheur

Nous sommes venus sur Terre pour vivre en joie, nous sommes nés avec ce sentiment, il fait partie de nous.

Nous seuls choisissons de le vivre ou pas, de l’être ou pas.

Il est vrai que certains événements de la vie l’amplifient ou l’atténue. Nous acceptons ou pas de laisser ces événements modifier en bien ou en mal notre façon de vivre la joie.

Vivre sa joie ne signifie pas forcément sauter partout, crier.

Quelle que soit notre fonction, notre façon d’être, notre manière de ressentir la vie, nous exprimons notre joie différemment.

Être heureux, un sourire, une légèreté du cœur sont des signes de joie, de bien-être.

Il faut des fois beaucoup de force et de volonté pour ne pas laisser certains événements tragiques, pénibles, difficiles, nous enlever notre joie.

Car certains se laissent envahir par la tristesse pendant des semaines, mois ou années et d’autres pour toujours.

Il est plus facile de vivre sa vie quand la joie fait partie de nous, quand elle est vivante, visiblement en nous. Car la difficulté des épreuves l’atténue, mais prenons conscience qu’il nous est plus facile de surmonter les épreuves quand le bonheur est présent dans notre vie au quotidien.

Le bonheur a été étudié par des scientifiques,  qui ont analysé le fait que nous naissons tous avec un degré différent de Joie intérieure.

Il semble que comme la douleur, la colère est plus présente chez certains que chez d’autres.

Notre ressenti face aux événements de la vie s’en trouve affecté, car selon le sentiment qui nous guide dans notre vie, nous ne les suivons pas de la même manière.

Il est important de prendre conscience que pour vivre pleinement sa vie, nous devons ressentir en nous ce bonheur à l’intérieur de nous (notre être).

Le dessin animé « les Trolls » à bien su relater cela ce petit peuple animé par la joie, sauf un qui l’a perdu suite à un événement dramatique. Ils se cachent des Berguns à qui on a fait croire que pour être heureux, il faut qu’ils mangent un Troll. Et qui après bien des péripéties finissent par comprendre, grâce au courage et à la joie des Trolls qu’ils n’ont besoin de rien pour être heureux.

Que la joie et en tous, qu’il suffit de le vouloir.

Chopra Deepak dans son programme 21 jours de méditation, nous permet de méditer sur le bonheur et la joie, dans « déployer le bonheur ». Il nous permet de vivre pleinement et de prendre conscience au plus profond de nous que la joie et le bonheur font partie intégrante de notre être.

Il est plus facile de sombrer que de se battre, selon les bouddhistes le manque de bonheur correspond à un dysfonctionnement de 3ème chakra celui du plexus solaire qui est le centre des émotions. Son développement se fait entre 14 et 21 ans, s’il ne se fait pas correctement, il aura dysfonctionnement : les caractéristiques qui se manifestent sont:  timidité, faiblesse, manque d’enthousiasme, résultats décevants, défaitisme, dépression, domination, tendance à être colérique, jugement, matérialisme, agressivité, tendance à être contrôlé par ses émotions. Un seul suffit, il n’est pas besoin de tous les avoirs pour être concernés.

Il en résulte des maladies liées aux systèmes digestifs (diabète, ulcères, ballonnements, calculs biliaire, troubles hépatiques), foie, rate, reins, estomac, vésicule biliaire, boulimie, anorexie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *