Je souhaiterais partager avec vous la lecture que j’ai faite du livre de l’Énergie en douceur, d’Ella Mitchell édition Hachette.
Elle y parle de l’énergie Vitale
Dans l’antiquité Claude Galien, un médecin grec l’appelait énergie essentielle, pneuma, et à l’époque médiévale les alchimistes c’était le fluide vital.
Aujourd’hui trois courants parlent de l’énergie, Indien, Chinois et Tibétain.
Les trois ont des similitudes qui sont frappantes : pour eux l’énergie pénètre le corps physique pour atteindre certaines zones non visible, donc la médecine occidentale n’envisage pas l’existence, car elle considère que le corps est constitué d’organes et qu’elle pense normal si un organe ne fonctionne pas de le prendre dans un autre corps et de le transplanter dans un autre. Seul le corps physique existe.
Beaucoup d’autres cultures voient dans le corps l’existence fondamentale d’une énergie intérieure qui circule sans cesse dans l’organisme, de la conception à la mort et voir même au-delà.
Pour eux la santé et la maladie dépendent certes de notre état physique, mais aussi énergétique, mental et spirituel.
Ils pensent que le stress ou les chocs émotionnels affectent l’équilibre énergétique de l’organisme, lorsqu’il est déséquilibré la maladie s’installe. La santé dépend de la circulation d’énergie fluide et continue, ce qui signifie donc un bon équilibre mental, spirituel et physique.
Les trois courants ont créé pour maintenir cet équilibre, leur propre médecine et tout un ensemble de pratiques qui concernent aussi bien la nutrition que le mode de vie.
Pour eux, avoir conscience de l’énergie qui circule dans son corps, permet de mieux l’utiliser quotidiennement, même dans toutes les activités de la vie courante.
Nous obtenons l’énergie vitale à partir de la nourriture, d’eau pure, d’air frais, d’exercice physique et de sommeil. Ce sont ces choses simples qui nous nourrissent et nous rendent heureux, il faut juste en prendre pleinement conscience.
Le courant indien, s’appelle le prana, ou énergie vitale, qui circule le long de canaux nommés nadi.
Le nadi, donc le plus important est le sushumna (la colonne vertébrale).
Le nadi ida passe par la narine gauche est relié à l’énergie froide de la lune, au côté gauche du corps et au côté droit du cerveau, intuitif et émotionnel.
Le nadi pingala, qui passe par la narine droite, est relié à l’énergie chaude du soleil, au côté droit du corps et au côté gauche du cerveau, logique et rationnel. C’est pourquoi que ne respirer que par une narine altère l’équilibre du corps.
L’hatha-yoga par les postures (asana), les exercices respiratoires (pranayama) et la méditation (dhyâna) éliminent les blocages d’énergie, contrôlés et stimulés par la circulation du prana. La pratique dans le respect des trois techniques fait de son corps un instrument parfait. En apaisant son corps et son mental permet d’atteindre l’esprit, le moi véritable, et de se défaire des croyances et illusions quotidiennes.
Pour maintenir la santé physique, mentale et spirituelle, il faut respecter 5 principes majeurs qui sont la pratique de l’hatha-yoga, la respiration, la relaxation, une alimentation équilibrée et la méditation. La méditation calme l’esprit et on voit alors les choses telles qu’elles sont réellement. Le prana circule dans le corps physique et les corps subtils où sont localisés les chakras (des roues d’énergie).
Le courant chinois appelle l’énergie QI, qui se prononce « tchi « , il provient de l’univers et se divise en 2 forces opposées, le yin et le yang. Pour le conserver, il faut travailler et dormir à heure régulière et boire beaucoup d’eau. Les 5 éléments, l’eau, le feu, le bois, le métal, la terre l’influencent.
Le QI pénètre dans notre corps par l’air que nous respirons et la nourriture que nous mangeons, et il nourrit notre organisme.
Le corps est vu comme un reflet de l’univers, influencé par des facteurs environnementaux, climatiques, alimentaires, mentaux et spirituels.
Pour eux, si on vit en harmonie avec son environnement, en ayant des pensées paisibles, on renforce notre Qi mental et on maintient notre équilibre émotionnel.
On sera en bonne santé, d’humeur calme.
La respiration est essentielle à cela, inspirer et expirer profondément et régulièrement pour approvisionner efficacement le corps en Qi de qualité.
Le QI circule dans l’organisme à travers les 12 méridiens, c’est un réseau de canaux situé sous la peau.
Il faut favoriser la consommation d’aliment frais et récemment cueillis, consommés crus ou à peine cuits et manger tranquillement.
Et si on va contre les forces de la nature, qu’on mange des aliments de mauvaise qualité et qu’on mène en plus une vie agitée, on aboutira au déséquilibre et à la maladie.
Quand le flux est perturbé, le corps s’affaiblit, la maladie s’installe.
Les taoïstes, influencés par le courant chinois, initient le mouvement japonais. Ils mettent l’accent sur le travail de l’énergie et les bienfaits physiques, mentaux et spirituels qu’on peut en tirer. Pour eux, ce qui est essentiel c’est le respect de l’harmonie en chacun et dans notre environnement. Il le nomme Ki.
Le courant tibétain nomme l’énergie Lung.
Pour eux l’énergie du corps se détermine en fonction de l’équilibre de trois humeurs, « vent » qui est lié à la respiration et le mouvement, « bile » qui est lié à la digestion, au teint et à la température et “phlegme” qui correspond au sommeil, à la mobilité et à la souplesse, qui existent en toute chose et régularise la fonction des organes du corps humain. Elles sont influencées par l’alimentation, l’environnement et notre attitude mentale.
Pour que les humeurs soient équilibrées, il faut faire attention à son alimentation, son activité quotidienne et sa quantité de travail, vivre dans un climat bienveillant et avoir une attitude mentale positive. Par dessous tout, la clé de notre équilibre est la méditation.
Voilà un petit voyage autour de l’énergie vitale, qui est en nous et autour de nous.
L’énergie de chacun, rejaillit qu’on le veuille ou non sur les autres, directement ou indirectement. Nous sommes affectés par l’atmosphère de ceux qui nous entourent.
L’énergie de notre corps est une force puissante mais subtile, elle est essentielle à notre bien-être physique et subtile.
Il ne tient qu’à nous d’en prendre soin, si nous voulons garder sa vitalité et qu’elle soit notre alliée dans notre vie.
Aujourd’hui, nous le pouvons grâce à la méditation, le yoga, le qi gong, le tai-chi et plein d’autres techniques, à nous de choisir celle qui nous plaît. D’avoir une alimentation équilibrée, une bonne qualité de repos et de vibrer d’une énergie d’amour le plus souvent possible.
Seule l’énergie d’amour peut nous apporter la force nécessaire pour vivre notre vie et passer les épreuves que nous rencontrons inévitablement.
Dans le cas d’une transplantation d’organes ou de prise de médicaments, pour que notre corps puisse l’accepter et pour que nous puissions guérir le mental et notre énergie vitale doivent aussi le vouloir.
Ce sont les seules conditions pour que la greffe et le traitement aient une chance de fonctionner.
Prendre conscience de l’énergie qui nous entoure, ne coûte pas d’argent, ne fait pas de mal et un bénéfice certain pour nous et notre entourage.
Tout cela nous indique que nous ne pouvons que sortir grandi de vivre pleinement connecté à notre être, aux autres et à l’univers, le fait de positiver, de s’ouvrir à autrui, à la vie par notre énergie vital.
Qu’en pensez-vous ?
Étiquette asana, Bouddha, dhyâna, énergie QI, énergie Vitale, hatha-yoga, La méditation, le yin, le yin et le yang, Lung, nadi, prana, sushumna