L’éducation, l’autorité parentale.

A la naissance, un enfant perçoit ses parents comme référant, ceux qui savent.

En grandissant, il comprend qu’il a des règles à respecter. Petit à petit l’ego surgit, forgeant son caractère personnel, l’environnement agit aussi sur son comportement. Des désaccords surgissent, des oppositions, des incompréhensions.

S’il n’écoute pas toujours, il faut qu’on se demande ce qui est vraiment important, son épanouissement, son bien-être, sa prise de conscience. Ne pas remettre en cause notre autorité.

Ne pas faire à notre enfant ce qu’on ne voudrait pas que l’on nous fasse, le respect pour qu’il fonctionne doit être dans les 2 sens. Les droits et les devoirs de chacun sont différents, dans une relation parent/enfant.

L’enfant ne doit pas apprendre à éviter les frustrations, mais il doit apprendre à les vivre sereinement.

Car il y en aura toujours, il nous faut lui apprendre à ne pas les vivre avec colère, avec agacement, mais en prenant du recul.

Il faut que nous soyons tolérant envers nous, faire preuve de bienveillance à notre égard, même si on essaie de faire de notre mieux. Il est encore possible de faire des erreurs, ne pas perdre espoir et nous désespérer. L’important est de se rendre compte de cela et si on y arrive pas tout le temps ce n’est pas grave, l’important c’est d’essayer. Petit à petit, on gravira les étapes et ça ira mieux.

Il nous faut aussi accepter de ne pas toujours avoir raison, de reconnaître avoir eu tort devant nos enfants. De savoir rendre justice à celui qui avait raison, car cela leur permettra aussi de reconnaître leurs erreurs. Nul n’est infaillible.

L’éducation n’est pas un long chemin paisible, il est semé d’embûche, imprévisible bien souvent, prendre conscience du potentiel de nos enfants et du nôtre est important.

Cela nous permet de ne pas douter de notre autorité parentale et d’être patient lors de moments difficiles à passer.

Toute l’attention, la bienveillance et l’amour que nous apportons à nos enfants, reste inscrit en eux. Même si nous ne voyons pas forcément le résultat, un jour ou l’autre nous nous rendons compte que notre travail a porté ses fruits. Avoir l’esprit ouvert et être tolérant, nous devons discuter avec nos enfants, c’est la base d’une éducation réussie. Cela leur permettra de développer leurs qualités aussi, ils seront des êtres réfléchis et ouverts à la vie et au dialogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *