Nous nous nourrissons de ce qui nous entoure, plus réellement de l’attitude de ceux que nous rencontrons.
Notre être s’en imprègne malgré nous, surtout quand nous agissons avec respect, reconnaissance, attention, considération et que nous ne savons pas agir autrement.
Un bébé est vraiment sensible à cela, car il ne vit qu’à travers ceux qui l’entourent.
Tant qu’il a à manger et qu’il est propre, qu’il est dans une position agréable, il fait sa petite vie, dort sans se soucier de quiconque.
Petit à petit en grandissant ses sens s’éveillent à ce qui l’entoure, et selon son éducation, son caractère, son comportement pourra changer en fonction des ambiances extérieures.
Pour Aristote nous naissons tous avec tous les sentiments en nous. Mais nous les faisons exister en nous, selon notre caractère. Pour lui le bonheur, la vertu, l’amitié, l’éthique, sont afin que l’homme vive une vie meilleure.
L’importance n’est pas de suivre des règles générales mais d’acquérir « à travers la pratique les aptitudes délibératives, émotionnelles et sociales qui nous rendent capable de mettre notre compréhension générale du bien être en pratique », il faut savoir comment faire pour devenir vertueux. Pour lui toute action mène vers le bien qui est sa fin (extrait de « Aristote – L’éthique »).
Jean Jacques Rousseau disait « l’homme naît bon c’est la société qui le corrompt ». Pour lui, tant que l’homme vivait sa vie sans contrainte, il ne connaît ni le bien, ni le mal et vit dans le présent, sans se soucier du lendemain. Du jour où il a décidé qu’il lui fallait être cultivé, la propriété est née et avec elle la déchéance de l’humanité. Car elle génère des inégalités et une concurrence nouvelle entre les hommes.
Moi je pense que dans la majorité des cas nous naissons pur à la naissance, l’enfance en général est un moment d’amour, de douceur.
Bien qu’il existe des enfants avec un mauvais fond. Est-ce leur entourage qui est responsable de cette déviance ? Ou sont-ils nés avec ce bagage ?
L’amour et l’attention, reçut par les enfants sont primordiaux pour l’épanouissement de leur être.
Il n’est plus à prouver, que l’environnement dans lequel l’enfant grandit est important pour son devenir.
L’Amour, l’attention, la considération, le respect, sont des nourritures essentielles pour notre épanouissement. Tout notre être s’en nourrit et cela seul nous permet de nous construire, sur des bases solides. C’est eux qui nous permettront de vivre notre chemin de vie, dans l’estime de soi et des autres.
En confiance, de manière spontanée dans les choix que nous aurons à faire pour nous et nos enfants si nous en avons, en bien être émotionnel et physique.