L’adolescence est une seconde vie pour l’être humain, un nouveau passage en cohérence avec les étapes qui ont précédé: un renouvellement ou pas de l’alliance avec son désir de grandir, de devenir, de se construire, de désirer vivre pleinement, humainement ou pas.
L’adolescence n’est pas une période à problème, quoi qu’en disent certains, c’est juste une période où les jeunes sont en manque d’information sur les conditions humaines. C’est ce manque qui les fait tourner en rond, les interroge sur les fondamentaux de l’existence humaine: d’où je viens, où vais-je, comment et quoi faire?
Propos sur l’adolescence évoqué par Catherine Dolto et Francisca Flamand, ainsi que par Jean Begoin, dans le magazine enfance majuscule « La bientraitance interrogée ».
C’est pourquoi il est important de parler avec les enfants, dès leur plus jeune âge.
Leur expliquer les fondamentaux de la vie humaine, leur apprendre à être amour, à vivre en paix. Leur donner des bases solides pour vivre toutes les étapes de leur vie, pour qu’ils se construisent intérieurement, afin que dans les moments de doute et de questionnement ils puissent puiser en eux les ressources nécessaires pour passer cette étape le plus sereinement possible.
Nous avons des fois l’impression que toute l’éducation que nous leur avons transmise n’a servi à rien. Il faut leur laisser le temps, de se questionner, de se chercher, de remettre les choses à plat. Tout retrouvera sa place ensuite, son éducation refera surface.
Il vous faut juste être présent à leur côté, à l’écoute de leur besoin, pour que le lien soit toujours là et laisser faire ce qui doit se faire ou pas.